La gestion de stockage

Il y a quelques jours je vous faisais un retour sur un SSD externe et une clef USB, ce qui m’avait poussé à faire cet article sur la gestion du stockage. Vous êtes nombreux à me poser des questions sur le stockage de données et parfois ces discussion sont sujettes à débat. Ici je vais partager ma vision des données ainsi que de leur stockage.

Un disque dur, ce n’est pas invincible

Un disque dur externe ou interne de la meilleure marque, spécialement conçue pour le stockage à long terme, n’est pas invincible. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent amener un disque dur à casser : un mauvais transport, un modèle défectueux, une utilisation inappropriée, l’âge,..
S’assurer que ces données soient bien stockées, en optimisant le prix du Setup de stockage, tout en assurant un certain niveau de sécurité des données, permet de se libérer l’esprit.

Le NAS comme centre du monde

Il y a des tas de façons d’appréhender le stockage de données, en fonction de votre mobilité, de votre utilisation des données, de leur volume et de votre budget.
Le budget en terme de disque-dur et de boitier réseau peut très vite augmenter, il faut donc utiliser son stockage avec parcimonie et optimiser ses supports.

La totalité des données que je vais citer ici sont gérées par mon NAS Synology 2 baies, dont j’utilise au maximum les 2 ports USB.

Les types de données

Je différencie 3 types de données qui nécessitent des attentions particulières.

Les données stockées

Les données stockées sont celles que vous ne pouvez pas perdre car elles ne peuvent être reproduites  : des photos de vous et vos proches, des travaux terminés, des videos tournées à certain moment de votre vie... Bref  des données qui font partie de vous et de votre background.

Il faut donc prévoir une redondance pour ces données, c’est à dire les stocker à plusieurs endroit en même temps. Pour cela la solution la plus simple est de passer par les solutions RAID (1 et +), ce qui signifie utiliser vos disques dur de manière à pouvoir permettre la casse de l’un d’entre eux.

Dans mon cas, mon NAS 2 baies utilise RAID 1 (recopie des données sur les deux disques) avec 2 disques dur de 3To. Cela signifie que mon NAS dispose d’une capacité totale de 6To, mais ne me permet de stocker que 3To, le second disque dur étant la copie du premier. Ces 3To sont suffisants pour stocker mes photos/vidéos et certains fichiers nécessitant un accès rapide.

Les sauvegardes

Faire des sauvegardes c’est très bien ! Par pitié faites des sauvegardes !
Une sauvegarde n’a pas pour but d’être un stockage de vos données, la sauvegarde est un système de secours, au cas où votre ordinateur connaitrait une mésaventure, ou que vous supprimiez une donnée par erreur. En partant de cette idée, vous pouvez conclure qu’il n’est pas utile de faire de la redondance sur les données de sauvegarde. Vos données sont, la plupart du temps, à la foi sur votre ordinateur et sur votre disque de sauvegarde.

Dans mon cas j’utilise un des ports USB3 de mon NAS pour y connecter un disque dur de 2To entièrement dédié aux sauvegardes des ordinateurs de mon domicile. Le fait de mettre ce disque en réseau a deux intérêts :

  • la gestion de plusieurs ordinateurs simultanément
  • aucune préoccupation vis-à-vis des sauvegardes, votre ordinateur se connecte à votre wifi et fait sa sauvegarde en tache de fond.

Les données re-téléchargeables

Il existe aussi un certain nombre de données que vous ne fabriquez pas, mais que vous pouvez acquérir: vos films, séries et distribution Linux libre de droits peuvent être re-téléchargées.

Dans mon cas, j’utilise l’autre port USB3 de mon NAS pour y connecter un disque dur auto-alimenté de 4To, ce qui laisse assez de place pour tous les films et séries que je regarde.

Conclusion

La vision que je vous propose m’a permis d’optimiser l’espace des disques et de pouvoir augmenter la durée d’utilisation de mon Setup de quelques années.

Chacun peut avoir sa vision du stockage en fonction de son utilisation, vous pouvez composer un Setup de stockage pour quelques centaines d’euros, ce qui pourra bien vous libérer l’esprit. Partagez dans les commentaires votre vision du stockage de vos données,  j’aimerais bien avoir votre avis.

Afficher les commentaires