Ma rencontre avec Arnaud Beltrame

Ma rencontre avec Arnaud Beltrame

Il y a des articles qui sont faits pour être lus et d’autres qui sont faits pour être écrits, aujourd’hui un article de la deuxième catégorie.

Cotentin-Maine

Le projet du réacteur nucléaire de cinquième génération EPR à Flamanville nécessitait la création d’une ligne THT 400kV pour évacuer l’énergie de la nouvelle Tranche, de plus, la région Ouest devait être sécurisée d’un point de vue alimentation électrique. Ce cahier des charges a été remplis par la ligne Cotentin-Maine.

Une présence du pouvoir exécutif justifiée

Malgré le fait que le projet ait été reconnu d'utilité publique, il existait une opposition bruyante envers le projet. Des mouvements d’agriculteurs et d’activistes proches de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes faisaient entendre leur opposition au projet.

Une complicité entre RTE et la gendarmerie

Le commandant de la gendarmerie locale (Avranches) était un certain Arnaud Beltrame, un homme qui marquait par son charisme, sa gentillesse et les nombreuses anecdotes qu’il pouvait raconter. Il était régulièrement à la base d’aménagement qui permettaient à RTE de travailler dans des conditions plus sûres. Les équipes de la base côtoyaient donc souvent le colonel Beltrame et sa compagnie. Il est devenu l’ami de certains membres de RTE.

Mon lien avec tout ça ?

Jean-Michel Ehlinger, mon père, était le directeur de l’aménagement du projet. Entre les membres de ma famille et le colonel Beltrame, une réelle complicité s’est créé. Mon frère Matthieu a été aidé dans ses études et dans son mémoire sur la gendarmerie par le colonel Beltrame.

Capture-d--cran-2018-03-25---09.44.40

Ma première veste militaire

Un soir, lors d’un repas chez le colonel Beltrame où étaient présents mes parents, mon frère Matthieu et moi même, alors que la température d’une soirée normande commençait à se faire sentir, le colonel Beltrame est parti chercher dans son équipement une veste de gendarmerie pour mon frère et une veste militaire qu’il m’a mis sur les épaules pour que nous ne prenions pas froid. Ce geste, comme cette soirée est gravée à jamais dans ma mémoire.

Un héros depuis longtemps

Ce ne sont pas les événements du 23 mars 2018 qui ont donné au colonel Beltrame son status de héros. C’est son tempérament des plus grands, son grand coeur et son humilité qui ont fait de lui un héros bien avant de devenir le héros national d’aujourd’hui.

Aujourd’hui un héros national

Suite à l’attentat de Trébes, le colonel Beltrame a reçu les honneurs qu’il mérite. Mais il gardera une place toute particulière dans mon cœur et dans ceux de mes proches. Aujourd’hui sa mémoire appartient à la Nation, c’est au peuple français d’honorer le héros.

La fierté

Quand on a connu Arnaud on peut penser que, pour lui, c'est une belle mort car elle s’inscrit dans la continuité d'un combat pour son pays, pour la liberté, pour le respect de la loi... même si elle survient prématurément. Je suis fière de pouvoir dire que cet homme, qui a sauvé une femme au mépris de sa propre vie, est mon ami.

Afficher les commentaires