Transférer des fichiers sur un disque NTFS depuis MacOS

Transférer des fichiers sur un disque NTFS depuis MacOS

C'est un problème qu'on a tous connu, la galère d'avoir un windowsien vous prêtant un disque dur externe pour que vous y copiez des fichiers. Et en montant le disque : mauvaise surprise, c'est du NTFS, c'est à dire lisible sous Mac OS mais non inscriptible. J'ai la solution !

Disclaimer : Attention, cette methode implique l'utilisation du terminal, l'installation de softwares avec Homebrew et la copie des fichiers d'un volume à l'autre via la ligne de commande. Ne le faites que si vous êtes à l'aise (avec l'émulateur de terminal ... pas dans la vie en général).

Dans un premier temps il vous faudra installer le package OSXfuse. Via Homebrew c'est facile, si vous ne l'avez pas il y a une etape 0 .. installer Homebrew !

brew cask install osxfuse

Puis installer le soft ntfs-3g.

brew install ntfs-3g

Maintenant on va faire croire à notre systeme que le disque monté est éditable. Pour cela on va chercher notre utilitaire de disque dans le Launchpad pour le garder ouvert en arriére plan.

Maintenant que les softs necessaires sont installés on vas passer aux trois étapes de la copie d'un fichier dans le disque NTFS.

Création d'un dossier vide dans le repertoire Volume

C'est ce dossier qui servira de passerelle entre le disque NTFS et votre systeme.

sudo mkdir /Volumes/NTFS

Montage du disque dur dans le fichier créé précédement

Pour monter le disque à cet endroit il est necessaire que le volume NTFS soit démonté. Rendez vous dans l'utilitaire de disque pour démonter le volume. Puis monter le volume à l'aide de cette commande :

sudo /usr/local/bin/ntfs-3g /dev/disk3s2 /Volumes/NTFS -olocal -oallow_other

Quand vous regardez cette commande vous voyez que le disque est chargé par l'instruction /dev/disk3s2 et le dossier précédement créé par /Volumes/NTFS à vous de jouer pour choisir ces valeurs en fonctions de vos préférence. La premiére est disponible dans l'utilitaire de disque section 'Device' et la seconde est le nom que vous avez donné au dossier crée précédemment.

Screenshot-2019-05-22-at-11.26.56

Copie des fichiers ou dossier

Il ne vous reste plus qu'à copier ou modifier vos fichiers/dossiers via les commandes du terminal, par exemple, copier un dossier :

cp -rf /<chemain vers votre dossier> NTFS/<chemain vers la destination + nom du dossier cible>

Voilà ! Démontez votre disque via l'utilitaire pour terminer.

Ce micro tuto s'inspire directement de la documentation de ntfs-3g.

Afficher les commentaires