Dashboard de suivi de developpement

Dashboard de suivi de developpement

Dans le cadre de mon voyage en Russie j’ai visité une entreprise du nom de Knopka, qui propose des solutions clés en main de comptabilité, services juridiques et conseils managériales pour les entrepreneurs. J’ai été très surpris de visiter leurs locaux et de constater le nombre impressionnant d’employés que compte cette entreprise.

Un autre détail a suscité mon intérêt : ils affichaient différentes métriques grâce à la G Suite et plus particulièrement Google Sheet. Des données relatives à l’évolution de leurs projets SCRUM ou leurs métriques d’applications. Ce genre de Dashboard peut avoir beaucoup de sens pour des entreprises ayant des grosses applications en production, des équipes à synchroniser et des objectifs à remplir.

Mais moi je suis jaloux de ça ! J’ai envie d’analytics, de panneaux de contrôle de cockpits d’avions ! (Et ce depuis le plus jeune âge). J’ai donc récupéré leur idée pour la développer et l’appliquer à mon projet du moment : parler-de-sa-vie (c.f. article ici).

Ce « plagiat » porte sur 3 données d’importance modérée de l’application :

  • Issues ouvertes
  • Historiques des tags de l’application (sachant que 1 tag = 1 release de l’application)
  • Historique du temps de développement des devs. (Enfin “du dev” pour le moment)

Le challenge n’est pas d’afficher les données, c’est un simple tableau croisé dynamique. La partie intéressante est celle qui consiste à récupérer les données. J’utilise pour les tags et les issues l’API Gitlab, et pour le temps de travail l’API de Wakatime. La mise à jour se fait grâce à un code GoogleScript (un dérivé du JavaScript).

Pour expliquer la logique du code.

Les données de confirmations (clés API, token, variables globales) sont rassemblés dans une feuille du tableau ‘Parameters’. Ensuite, les scripts mettent à jours les données sur la feuille de calcul à intervalle régulier. La magie des tableurs prend le relais en mettant à jour automatiquement les graphiques et les données extraites,...

Dashboard Google d'éxecution des scripts

Honnêtement, je vous conseille ce genre de petits outils, pour partager votre travail sur une application, pour suivre votre productivité ou juste pour vous amuser à faire du « JSA » JavaScriptApplication 😜), car au final c’est un peu la suite de VBA mais en intelligent !

Afficher les commentaires